Mercredi le 3 août 2016,
Lucien Boivin, journaliste au journal Le Matin
Un seul objectif satisfaisant, la Coupe !
Après une saison 2014-2015 ordinaire pour 87 points et une satisfaisante de 103 points en 2015-2016, les Nordiques de Québec sont en pleine ascension en vue de connaître une saison du tonnerre en 2016-2017. Le directeur général Arno Ménard sait que l’équipe possède les éléments pour se rendre au sommet et qu’il sera plus difficile pour les années à venir en raison des hausses salariales à venir.
Beaucoup sont d’avis que les Nordiques n’ont pas le choix de remporter une coupe la saison prochaine car non seulement Joe Thornton, Mark Giordano, Dan Boyle et Jason Chimera seront libre comme l’air à la fin la présente saison, mais il faudra également s’entendre à long terme avec Mark Scheifele, Nathan MacKinon, Andrew Shaw, Rielly Smith, Ryan Murray et Louis Domingue. Certains de ces nouveaux contrats seront très lucratifs et donneront du fil à retordre au GM Ménard pour les années à venir.
Le point positif de tout cela est que Québec possède l’une des 3 meilleurs formations de la CSHL sur papier selon plusieurs. Défensivement, le directeur général Arno Ménard, c’est assuré d’avoir la meilleure brigade de la ligue en faisant l’acquisition de PK Subban lors de la saison morte. Subban jouera de grande minute et cela risque d’être en compagnie de Jay Bouwmeester. Il devrait également y avoir le duo Giordano/Savard. Finalement, le jeune Ryan Murray sera épaulé par Dan Boyle. Difficile d’avoir une défensive aussi mobile et dangereuse que celle des Nordiques. ''Il n’y a jamais trop de défenseur de qualité dans une équipe. J’ai fait le choix d’engager Dan Boyle lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Dan gagnera un salaire important de 4,3M$ mais selon moi, il sera une pièce importante de notre formation et apportera du leadership et de l’expérience a notre chambre''.
Avec une solide défensive, la tâche devrait être beaucoup plus simple pour Corey Crawford et Louis Domingue. Crawford est le gardien partant depuis le début des Nordiques. Il a connu une excellente saison la saison dernière. ''Pour ce qui est de Domingue, il risque de voir plus d’action cette saison. Louis devrait jouer une quinzaine de parties minimum cette saison. Il faudra ménager Corey et Louis a prouvé qu’il appartient à l’élite de la NHL. Nous n’aurons pas peur de l’utiliser dans des matchs important. S’il fait bien, pourquoi ne pas l’utiliser afin de ménager le temps de jeux de Crawford afin qu’il soit reposé en série ?''
Du côté de l’offensive, plusieurs croient que les départs de Monahan et Iginla feront mal aux Nordiques. Cependant, Ménard croit que son attaque sera efficace et qu’il y aura assez de profondeur pour rivaliser avec toutes les formations. ''Nous avons une bonne offensive. Peut-être pas la meilleur sur papier, mais nous croyons pouvoir rivaliser avec toutes les équipes. On possède tout de même le meilleur passeur de la ligue en Joe Thornton. Les jeunes MacKinon et Scheifele sont au sommet de leur art. Pour ce qui est de Hoffman, Vermette et Smith, ce sont également des joueurs capables de jouer et produire sur une base régulière sur un top 6. J’aime bien également la profondeur de notre 3è trio avec Chimera, Pirri et Shaw. Je crois vraiment que nous allons connaitre du succès car nos défenseurs vont relancer rapidement l’attaque, ce qui favorisera le jeu de transition et donc nos chances de marqués''.
Les Nordiques n’ont donc qu’un seul but cette saison, soit gagner la Coupe Stanley ! Avec la nouvelle formule à 13 équipes dans la même conférence, Québec voudra a tout prit s’approprier le 1er rang au classement, ce qui lui permettra d’avoir l’avantage de la glace tout au long de la saison. Reste à voir si l’équipe répondra aux attentes. Ces attentes sont extrêmement élevés, comparativement aux voisin de la 20, qui batailleront pour ne pas terminer au dernier rang du classement général.
Voici un aperçu de ce que pourrait ressembler la troupe de Bob Hartley au mois d'octobre prochain ;
Mike Hoffman - Joe Thornton - Nathan MacKinon
Rielly Smith - Antoine Vermette - Mark Scheifele
Jason Chimera - Brandon Pirri - Andrew Shaw
Scott Laughton - Mike Richards - Colton Sissons
PK Subban - Jay Bouwmeester
Mark Giordano - David Savard
Ryan Murray - Dan Boyle
Corey Crawford
Louis Domingue