Une saison estivale mouvementée
Après avoir connu une bonne première saison, plusieurs se demandaient ce qui attendait le Blades en cette saison estivale. D’entrée de jeu, il faut dire que les attentes n’étaient pas très élevées concernant le repêchage 2015, alors que le Blades n’avait ni le luxe de compter sur un choix de 1 tour ni celui d’en avoir un de second tour. Pourtant plusieurs s’étaient mis d’accord en début de saison pour dire qu’il s’agissait d’une des meilleurs cuvés depuis longtemps.
Dans cette optique, M.Bilodeau a tout fait pour récupérer un choix de 1 tour, le 9e au total. Le prix a payé fut assez élevé puisque l’équipe de la Saskatchewan a du se départir entre autres de son attaquant vedette Patrick Sharp. Par la suite, ce fameux premier choix s’est avéré payant puisque celui-ci a permis, contre toute attente, au dirigeant du Blades de mettre la main sur la jeune sensation Nick Merckley. Merkley a inscrit 58 pts lors de sa saison recrue et en a ajouter 90 lors de son 2e séjour avec le Rockets JR de Kellowna. Ce premier choix pourrait ainsi devenir très payant pour le futur de l’organisation qui compte déjà dans ses rangs le prodigieux Sam Benett.
Puis, est venue la fameuse date du 1e Juillet, date où le marché des joueurs autonomes prenait son envol. Bien que Bilodeau avait clairement affiché ses couleurs en cette date, il était difficile de croire que celui-ci pourrait conserver ses 2 vedettes : Alex Steen et Kriss Russel, eux qui intéressaient clairement plusieurs organisations. Pourtant, c’est en fin de journée que nous avons pu apprendre que les 2 hommes s’étaient entendus respectivement pour 6,9 millions et 4,2 millions de dollars, tous 2 pour une durée de 4 ans. Des salaires qui, selon moi, demeurent très respectables si on les compare aux autres signatures importantes de la journée.
Le Blades représentera encore une fois une formation de premier plan et il sera intéressant de voir comment les dirigeants tenteront d’améliorer davantage cette équipe afin de pouvoir remporter leur première coupe Stanley.
aperçue de l'équipe:
Couture-Crosby-Pearson
Steen-Turris-Versteeg
Smith-Bailey-Ward
Campbell-Cizikas-??
Hamonic-Russel
Stuart-Spurgeon
Bieksa-Gelinas
Anderson
Gibson