Lorsque vient le temps d’évaluer et de comprendre pourquoi le Blades de Saskatoon devient la première équipe de l’histoire de la CSHL à remporter le trophée du président, il ne faut pas chercher bien loin. Les succès de l’organisation sont principalement attribuables au concept d’équipe qui a été mis en place très tôt par les dirigeants. Chaque joueur, qu’il fasse partie du 4e ou du 1er trio, a su contribuer à sa manière afin de permettre au Blades de mettre la main sur ce trophée. Évidemment les meilleurs joueurs d’une équipe doivent performer et c’est exactement ce que ceux-ci ont fait tout au long de la saison. Les Crosby, Steen, Turris, Couture, Sharp et Bieksa ont tous rempli les attentes que M. Bilodeau a placées envers eux en début de saison.
La plus belle surprise dans le camp du Blades demeure sans aucun doute l’impressionnante saison qu’a connu Craig Anderson avec ses 42 victoires et son taux d’efficacité évalué à 0,925. Près de 8 mois après le repêchage on peut parler d’un petit vol de la part de M. Bilodeau qui a repêché Anderson très tardivement, d’ailleurs Bilodeau avait même mis la main sur le jeune John Gibson avant d’assurer son poste de partant.
Offensivement il est impossible de passer sous le silence les exploits du duo Crosby-Steen, eux qui ont cumulé au cours de la saison un impressionnant total de 153 pts. Malgré une légère baisse de régime en fin de saison, on parle ici d’un des meilleurs duos de la ligue. De son côté, Logan couture a été un joueur de deuxièmes trios hors pair avec ses 26 buts et 30 passes. Kyle Turris, lui qui connaissait un début de saison pour le moins difficile, a vu ses statistiques exploser suite aux acquisitions de Reilly Smith et de Patrick Sharp.
Défensivement, rien de spectaculaire si ce n’est que la régularité ! Tout au long de la saison, nous avons pu constater que la brigade défensive du Blades était très solide et surtout extrêmement organisée. Plusieurs questionnaient cette unité défensive qui ne semblait pas afficher de grande vedette de la trempe des Webber, Seabrook, Doughty ou Subban. Reste que le leadership et l’expérience de Kevin Bieksa ont semblé être contagieux auprès des autres défenseurs, eux qui ont semblé prendre confiance matche après match. De plus, le fait qu’il n’y ait eu aucun changement au sein de la brigade défensive témoigne clairement de la confiance que l’on a placé envers ces individus.
Bref le travail de Bilodeau en aura certes surpris plus d’un cette saison, maintenant il reste à voir ce que cette équipe aura dans le ventre lors des prochaines séries, elle qui sera l’une des favorites !
Timity Green
The SaskWatch Post,