Plusieurs se demandaient pourquoi Bilodeau tenait mordicus à ajouter un joueur d’impact à sa formation qui affichait pourtant le meilleur dossier de la ligue. D’autant plus que l’équipe connaissait de forts moments avant la fameuse date. La suite des choses n’allait guère rassurer les sceptiques, puisque les Blades se sont inclinés lors des deux matches suivant l’acquisition des petits nouveaux. Les Leafs ont littéralement humilié le Blades par la marque de 5 à 1, puis se sont les Nordiques qui ont profité du flottement au sein de la formation de Daryl Sutter pour enregistrer un gain de 2 à 1.
L’attaque et la défensive du Blades semblaient à ce moment avoir complètement perdu leurs repères. Pourtant au cours des 4 rencontres suivantes, l’équipe que nous avions vue en début de saison s’est retrouvée et à enchaîner les victoires comme elle seule ne sait le faire. Le jeu défensif qui avait si bien servi cette équipe en début de saison a retrouvé de son aplomb. L’attaque non pas spectaculaire, mais surtout opportuniste semble être de retour. Le Blades a profité de cette séquence pour se distancer de ses plus proches poursuivant en battant : Vancouver, Kellowna et Edmonton. Une excellente séquence qui prouve hors de tout doute que Saskatoon appartient toujours à l’élite de la ligue.
Patrick Sharp, qui ne s’était pas inscrit sur la feuille de pointage lors de ses 4 premiers matchs à montrer des signes encourageants en inscrivant 1 but et 1 passe lors des deux derniers matchs. D’ailleurs on le sent beaucoup plus à l'aise sur le flanc droit. Joël Ward ne parvient tjrs pas à trouver le fond du filet, mais son jeu défensif s’accommodant parfaitement à la philosophie de l’équipe a clairement été un facteur de succès durant cette séquence.
La suite des choses s’annonce très intéressante pour le Blades qui compte maintenant deux trios très dangereux offensivement ainsi que 2 autres trios qui n’accordent pratiquement rien aux équipes adverses.
Timity Green
The SaskWatch Post,