Belle transaction des 2 côtés, je vais y aller de mon analyse sur cette transaction !
Premièrement, le joueur d'impact à court terme le plus important va du côté de Calgary. On parle ici de Lupul, qui a d'excellente cote offensive pour joueur sur n'importe quel top 6 dans la CSHL. Avec Lupul dans la formation albertaine, aucune excuse pour ne pas remporter des matchs. Joel Quenneville vient de mettre la main sur un buteur naturel. Duchene, Cammalleri, Neal , Moulson, Lupul et Couturier forment une unité de 6 très dangereuse. Présentement les Flames sont à 5 points des séries, mais une séquence de victoire et il pourrait être dans le top 4 de l'Ouest. Certes, les Flames acquiert ce lourd contrat de 5 saison de 5,25M$ .. des signes que se sera la fin avec Moulson et Cammalleri .. ? Probablement. Il fallait assurer le top 6 pour la saison prochaine. Avec Drouin qui fera son entré et maintenant Lupul, Calgary assure une certaine stabilité pour son offensive à plus long terme. Il reste encore facilement 4-5M$ de lousse à Calgary malgré cette échange, ce qui ne ligote par avec le plafond salarial pour autant. Pour ce qui est de Qwinton Howden .. un projet pour la troupe de M.Savaria. On va essayer de le développer. C'est un joueur qui depuis son repêchage perd du lustre à vue d'oeil .. mais il n'a certainement pas perdu son talent de 25è overal en 2010.
Pour les Jets, rien ne va présentement. L'acquisition de Skinner n'a rien rapporté. Il faut se rendre à l'évidence, après 23 matchs, les Jets devront connaitre un reste de saison presque parfait pour accéder aux séries. L'acquisition du contrat de Skinner fait en sorte que Lupul devenait un lourds contrat pour l'organisation. Cody Eakins devrait resigner une entende de 1,9M$ par saison, ce qui est juste dans son cas. Un joueur de 3è trio, rien de plus. Donc ici , les Jets perdent un joueur top 6 pour un joueur top 9. Mais le fait d'avoir Stamkos, Johansen, Skinner, Staal, Ladd et Smith fait en sorte qu'on peu se permettre de sacrifier Lupul. Seraient-on après tirer un trait sur la saison #1 dans le camp de Winnipeg ..? L'acquisition de Damon Serverson s'avère la perle rare de l'échange. Saverson joue en moyenne 22 minutes par match et il est présentement le général des Devils. Il aura toute qu'une cote la saison prochaine et il n'a que 20 ans. En plus de cela, les Jets mettent la main sur des choix de 3è et 4è rondes. Les Jets possède déja 16 choix pour les 2 prochaines repêchage alors qu'ils en avaient 14 au début de la saison. Ces choix boni aideront la troupe de Jon Cooper a être compétitif dans les saisons à venir !
Les deux franchises avaient des besoins différents. Je dois cependant donné un avantage à Winnipeg qui fait l'acquisition de Damon Severson, qui selon moi, peu devenir un beau diamant d'ici 1-2 ans. Pour moi, Lupul et Eakins à long terme auront le même rendement. Lupul semble ralentir niveau NHL et Eakins également. Donc a court terme les Flames auront l'avantage avec Lupul, mais à long terme cela viendra s’égaler. En plus, Winnipeg met la main sur deux éventuel prospect, qui .. sait on jamais, seront peut-être de futur vedette ... On connait la valeur des joueurs acquis par les Flames, mais difficile a dire du côté des Jets .. un potentiel énorme est la , et si il se réalise, les Jets formeront toute qu'une équipe d'ici 1-2 ans !