Transaction assez neutre à mon avis lorsqu'on regarde les effectifs échangés.
Pour ce qui est des choix au repêchage, étant donné les positions actuelles respectives des équipes impliquées, soit Toronto et Montréal, il n'y aura pas un grand écart entre les deux choix au repêchage si la tendance se maintient. Comme Toronto risque de finir dans le Top 3 de la CSHL, elle drafterait vers la fin de la 1ère ronde. Si Montréal reste où il est, le choix de 2e ronde obtenu se trouverait à être dans le top 4 de la 2e ronde. Donc, on parlerait d'une différence de tout au plus 6 choix entre les 2.
Concernant les prospects, encore là c'est assez neutre. Les 2 ont été des choix de 3e ronde de leur repêchage respectif. Khaira est un peu plus près de la NHL, en raison de son âge et du fait qu'il joue déjà professionnel et qu'il a un bon début de saison en AHL. De plus, le gabarit de Khaira est intéressant à titre de joueur de centre (6'3'' et 214 Lbs). Pour ces raisons, je donnerais avantage à Ottawa à ce niveau.
Bien que Vancouver ait mis la main sur les meilleurs joueurs impliqués dans la transaction, je suis un peu perplexe. Il est certain qu'à court terme, Marleau et Ladd viendront donner un coup de main aux Canucks dans la course aux séries de la CSHL qui s'annonce très folle. Cependant, sur le moyen terme, je ne suis pas sûr que cette transaction ne viendra pas hanter le GM Notz. On s'entend tous pour dire que les 3 joueurs ont des saisons de misère pour le moment en NHL. Cependant, l'acquisition d'un Patrick Marleau à raison de 7 millions, sous contrat pour l'année prochaine, alors qu'il a une récolte de 6 points à date en NHL viendra fort probablement causer des mots de tête au GM Notz en vue des UFA de l'an prochain. Ladd également s'enligne pour une recote ordinaire avec seulement 3 points en 19 matchs NHL.
Pour ce qui est d'Iginla, il prendra vraisemblablement sa retraite en fin de saison.
Je crois que le fait de s'être débarrassé de Patrick Marleau par Ottawa fait en sorte qu'il est le gagnant de cette transaction pour le moyen terme. Il est clair cependant que cette année, c'est Vancouver qui en profitera grandement.