Back on Track
C'est maintenant officiel: l'État major des Flames de Calgary est enfin de retour à la tâche! Après une absence de quelques mois du DG
Francis Savaria et son adjoint
P-A Turgeon pour des raisons personnelles pour lesquelles nous n'avons pu obtenir plus de détails, les deux acolytes sont prêts à relever l'intéressant défi de reprendre les rênes du club albertain et de le mener jusqu'en séries.
Après une première saison en CSHL en dessous des attentes pour C-Town au cours de laquelle le club a même été mis en tutelle pendant un certain temps, il s'agit maintenant de se préparer en vue du prochain repêchage des prospects qui s'annonce très prometteur. Les Flames sont en excellente position en marge de cet événement. En effet, la franchise de l'Alberta détient 4 sélections au cours des 2 premières rondes, choix qui ont été obtenus grâce aux échanges de Matt Moulson et Mike Cammalleri au cours de la dernière saison. De plus, Calgary a pour le moment le 3e choix au total mais cela pourrait bien changer. Selon le Commissaire
Arno Ménard, le tirage au sort pour ce qui est maintenant appelé
la loterie Connor McDavid sera effectuée samedi le 13 juin. Le visage de la franchise albertaine pourrait bien changer à ce moment. Avec 20% des chances d'obtenir le 1er choix au total, les Flames pourraient alors repêcher le jeune prodige canadien, dont les observateurs disent de lui qu'il est aussi bon, sinon plus, qu'un dénommé Sydney Crosby!
Depuis qu'il est de retour,
Francis Savaria concentre principalement ses forces au niveau du dépistage. Il a d'ailleurs, selon certaines informations privilégiées au sein du club, assigné son bras droit
Turgeon au repêchage des meilleurs espoirs qui pourraient être choisis par la formation lors de la fin Juin. Nous avons pu parler au principal intéressé, le directeur général de la formation: «
Moi et P-A sommes très heureux d'avoir pu avoir la chance de revenir au sein de la meilleure Ligue de hockey au monde, la CSHL. Notre absence a été due à une série de malencontreux événements qui étaient hors de notre contrôle. Je te mentirais si je te disais que nous sommes contents de comment la saison s'est déroulé pour nous. Certains joueurs ont livré la marchandise, d'autres non. Ce sont toutes des choses que nous sommes en train d'évaluer en tant qu'organisation. Quand vous ne faites pas les séries, le poste de tout le monde est en danger, tout le monde est susceptible de quitter. Également, nous avons plusieurs bonnes sélections au cours du repêchage 2015, qui s'annonce comme un des meilleurs de la dernière décennie. Ce sera une belle occasion soit de garnir la banque d'espoirs, soit d'obtenir un bon joueur en échange de tels bons choix au repêchage. Coin des rumeursSelon plusieurs informateurs au sein de la CSHL, dont le très réputé Bob McKenzie, il y aurait de l'action aux quatre coins de la Ligue sur le marché des transactions! Plusieurs GM auraient affiché leurs couleurs en rendant disponible des joueurs tels Patrick Sharp, Braydon Coburn, Jason Spezza, Jared Cowen, Eric Staal, Jordan Staal, Karl Alzner et j'en passe!
D'ailleurs, concernant Spezza, il aurait indiqué au directeur général
René Karl Poirier que son désir était de demeurer à Edmonton. Également, il aurait affirmé qu'il entendait faire valoir sa clause de non-échange si jamais on tentait de l'échanger. Par contre, du côté de l'organisation des Oilers, il faudra faire un choix à cause de la situation précaire au niveau du cap salarial: soit on échange Spezza, ce qui permettra d'avoir les liquidités nécessaires pour signer Claude Giroux, soit on ne l'échange pas et qu'on se résigne à laisser aller Giroux sur le marché des UFA, ce qui pourrait faire très mal à la formation.
En ce qui a trait à votre équipe des Flames, ils ne sont pas en reste. Mes sources sont à l'effet qu'ils sont en discussion avec plusieurs équipes. Ils tateraient le terrain afin d'amener un joueur à caractère offensif ainsi qu'un défenseur pour solidifier la brigade défensive. Chose certaine, la direction ne chôme pas!
Prochain rendez-vous: Repêchage des prospects qui se mettra en branle à compter du 29 juin 2015!
Clark Kent-Journaliste sportif au Daily Planet