Il n’y a pas si longtemps, Reilly Smith évoluait à Winnipeg au côté du meilleur franc-tireur de la CSHL en Stevy Stampkos. Pourtant on sentait que quelque chose n’allait pas chez le jeune homme comme en témoignait son lent début de saison avec une maigre récolte de 5-8-13pts (-3) en 35 rencontres.
Depuis son arrivée en Saskatchewan, le jeune ailier est un joueur transformé! Dans l’uniforme du Blades, Smith a déjà inscrit 7 buts et récolté 5 passes (+6) et ce en seulement 24 rencontres. On parle ici d’un seul point de moins que son total enregistré à Winnipeg malgré 11 parties supplémentaires. Le ratio de points par match de Reilly a passé de 0,37 avec les Jets à 0,50 avec le Blades. Dans son cas on peut parler d’un changement de décor plus que bénéfique. Le GM du Blades ne doit pas regretter cette transaction qui lui a permis de se départir des services de Derick Brassard, lui qui ne semblait pas très alaise dans son rôle de 3e centre.
Par ailleurs l’arrivée de Smith sur la seconde unité d’attaque coïncide étrangement avec le réveil de Kyle Turris, lui qui semble connaître ses meilleurs moments de la saison en compagnie de Reilly. Bref il s’agit d’une très belle acquisition de la part de M.Bilodeau qui semble savoir exactement ce qu’il fait avec cette jeune équipe.
En terminant, un petit clin d’œil à la nouvelle acquisition des bleus, Matt Stajan qui a inscrit un filet à chacun des deux matches auquel il a pris part avec sa nouvelle équipe. Bilodeau semble avoir la main heureuse lorsque vient le temps de transiger avec ses homologues et il sera intéressant de le surveiller, sachant que la date limite des transactions approche à grande vitesse.
Timity Green,
The SaskWatch Post